Le paon

Publié le 20 Mai 2014

Ce paon est une broderie au point de tige et passé-plat, que j'avais faite à l'âge de 13 ou 14ans pour la fête des mères. J'étais en pension et chaque année on nous faisait broder un ouvrage pour nos mères, qui nous avaient plus ou moins abandonnées dans un "semi-orphelinat" en Dordogne, tenu par des religieuses qui nous élevaient dans le travail, la prière, l'obéissance, l'isolement et les privations, comme des nonnettes, "en offrant nos sacrifices (imposés!) au Seigneur".

Je n'avais pas dessiné le paon, c'était un "ouvrage prêt à broder" que la religieuse-institutrice m'avait acheté pour me "récompenser" de mon travail scolaire, mais aussi parce que je l' aidais, dans la classe, à faire travailler les petits. On devait compter "deux fils" de trame pour chaque point, pas plus, sinon on nous faisait recommencer!

Pour broder nos ouvrages de "fête des mères", on passait tout notre temps "libre"= en dehors du travail scolaire, soit pendant les récréations et les jours de repos, depuis les vacances de Pâques jusqu'à la fête de mères que l'on ne voyait même pas ce jour-là! je portais mon cadeau chez ma mère qu'aux grandes vacances où je ne faisais que "passer" avant d'être expédiée en colonie de vacances.

Je le pose sur ce blog parmi mes tableaux, parce que c'est bientôt la fête des mères!!! ironie...

Broderie sur satin noir au point de tige et passé-plat, 50x70

Broderie sur satin noir au point de tige et passé-plat, 50x70

en zoomant, on peut voir la finesse et la régularité des points (grossis sur cette photo): j'estime, selon mes souvenirs, qu'il y a plus de 200 heures de travail !

Le paon

Rédigé par Caroline PC40

Publié dans #déco, #dessin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Caroline,<br /> Ma mère avait l'habitude plus jeune de faire de la broderie sur satin, et j'aimerais lui en trouver pour Noël. Malheureusement je ne trouve absolument rien sur internet. <br /> <br /> Pourrais-tu me renseigner ? Savoir où je pourrais en acheter ?<br /> Merci de ton aide..
Répondre
C
Patience et habileté. On perçoit déjà ton talent dès cet âge.<br /> On ne choisit pas notre mère mais c'est par elle qu'on est là.<br /> L'enfance qu'on a eu nous trouble émotionnellement...<br /> Je ne sais pas si les couleurs étaient imposées... Bravo Caroline. Bises xox
Répondre
C
Bonsoir Carole, ce n'est pas à proprement parler une de mes &quot;œuvres&quot;, mais un travail de broderie. C'était fastidieux et ne demandait aucune imagination. Les fils étaient achetés avec l'ouvrage et un modèle en photo. Si je m'étais écartée du modèle, j'aurais été réprimandée!!! C'était un travail d'ouvrière plutôt qu'un travail d'artiste mais j'étais quand même très fière du résultat.<br /> merci de ta visite, bon WE, bises