L'oeuf philosophique

Publié le 25 Septembre 2013

peinture acrylique, 8F

peinture acrylique, 8F

Cette lame du tarot se rapporte à la symbolique de l'arcane XIII du Tarot , le "sans nom" qui représente le squelette faucheur. Mon tableau est expurgé de ce squelette faucheur qui effraie, mais exprime néanmoins "une mort initiatique". En analyse, on dirait que le sujet doit plonger dans son inconscient, pour faire remonter à la surface les traumatismes de l'enfance.

Je ne peux pas mieux expliquer la symbolique de mon tableau qu'en citant Oswald Wirth : "Le profane admis à l'initiation doit se replier sur lui-même dans les ténèbres de l'Oeuf philosophique, en vue de conquérir la lumière et la liberté" en dégageant son âme de ses enveloppes les plus grossières qui entravaient son essor spirituel:

" Le sujet se dégage de ce qui est inférieur pour s'élever en se sublimant".

"C'est la voie des transmutations progressives de soi-même qui conduisent à la véritable initiation".

Il est mort pour entrer dans une vie plus lucide et consciente, s'il est chrétien, "la résurrection pascale s'est opérée en lui".

"Rien dans le ciel ne se rapporte à la mort, la disparition des individus ne porte pas préjudice à la tâche qu'ils accomplissent : rien ne cesse, tout se poursuit". Ce qui est change d'aspect, mais ne se détruit jamais

"L'arcane XIII se rapporte au générateur actif de la vie universelle".

Rédigé par Caroline PC40

Publié dans #peinture acrylique, #symbolique, #tarot

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yvette 30/09/2013 17:53

J'ai lu ta réponse à Carole, quelle analyse!! moi je ne sais pas faire ça. Je peins sans réfléchir mais quand je peins je ne suis plus là , je suis dans le tableau , dans le lieu, dans les souvenirs. Nous n'avons pas la même: façon d'appréhender ce loisir! Mais le résultat est là, ce que tu fais est très beau.

carolebouchard 26/09/2013 10:06

J'aime bien l'idée de la naissance ou renaissance avec cet oeuf...un univers qui semble plus cosmique. La personne qui peut mieux comprendre toute cette dynamique est sans doute TOI.
C'est très beau Caroline et toutes ces couleurs vibrantes...même la couleur noire au bas qui représente peut-être le néant?
Bonne journée xx Carole

Caroline PC40 26/09/2013 20:42

Bonsoir Carole, j'aime bien ton analyse, avec l'oeuf c'est bien une idée de renaissance dans le "monde astral" on le voit surtout à l'aura autour du personnage qui me représente ( je m'habillais et j'étais coiffée comme ça, dans des vêtements toujours un peu trop grands où les épaules carrées et larges étaient à la mode, ça ne m'allait pas du tout), Mais ça pouvait être aussi un "rebirth" pour effacer les traumatismes de l'enfance et le sentiment d'une enfance sacrifiée.
Je voyais en rêve les images symboliques que je peignais, et au matin, il fallait absolument que je les dessine, mais le sens restait souvent du domaine de l'inconscient...
merci de ton intérêt pour ma peinture qui parle beaucoup si on sait l'écouter,
bises