Le mage

Publié le 30 Janvier 2014

"Le mage" est la première lame majeure du Tarot. Je ne lui ai pas dessiné ses attributs traditionnels issus d' un symbolisme moyenâgeux, mais je l'ai dessiné conformément à une vision personnelle de la spiritualité et de ma propre démarche.

Le mage est celui qui ouvre la Porte de l'Invisible ( du Tabernacle), que l'on peut voir derrière lui, éclairée par la lumière du chemin vers la Connaissance spirituelle, et surmontée par le "sceau de Salomon", cette figure étant une somme de la pensée hermétique. La rose symbolise la coupe de vie, l'âme, le cœur, l'amour, on la retrouve souvent dans mes tableaux symboliques, et sa géométrie parfaite rejoint le symbolisme du sceau de Salomon, stylisée en rosace pour éclairer le chœur des églises et des cathédrales.

Peinture acrylique F8

Peinture acrylique F8

Rédigé par Caroline PC40

Publié dans #symbolique, #peinture acrylique, #masque, #tarot

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Excellent travail!
Répondre
A
Ton tableau est magnifique, vraiment beau. Les couleurs sont belles et les détails bien faits.<br /> Je ne connais pas le tarot mais ce mage est très bien peint . Bravo.<br /> J'aime beaucoup la rose que tu réussis particulièrement bien.<br /> Bisous
Répondre
Y
Je ne connais pas le jeu du tarot, la belote et tout ces jeux de cartes non plus. A la rigueur la bataille . Pas douée, je te dis! <br /> Ton tableau est vraiment bien réussi.<br /> Bonne journée Yvette
Répondre
C
Allo Caroline,<br /> En tout premier lieu...ton mage pourrait être présent au Carnaval de Venise, tellement il est beau.<br /> <br /> Je ne suis pas très Tarot (probablement un des plus vieux jeux de cartes au monde).<br /> Je suis contente de ces quelques explications (je ne suis pas versée en la matière).<br /> Comme avatar, c'est probablement un des plus beaux.<br /> Je comprends plus le fait que cette fleur revient parfois dans tes billets.<br /> Merci pour ton mage, pour ton oeuvre.<br /> Tu dois connaître beaucoup ces cartes pour en faire une version de ta vision personnelle.<br /> Merci
Répondre
C
Bonsoir Carole, je m'étais inspirée d'un masque vénitien pour faire ce tableau. Le tarot n'était pas seulement un jeu de carte, c'était un moyen de diffuser des connaissances spirituelles en marge des dogmes de l' Église catholique &quot;sous le manteau&quot;, car l'Inquisition veillait, c'est pour cela que chaque carte était bourrée de symboles qui n'étaient compréhensibles que pour les Initiés qui pratiquaient leur culte dans des lieux secrets. Mais toutes ces précautions ne sont plus utiles à notre époque où l'on a la liberté de penser et de choisir ses croyances, encore que...pas toujours!!! il y a encore beaucoup de connaissances qui doivent rester &quot;ésotériques&quot; si on ne veut pas finir en Hôpital psychiatrique, la norme étant encadrée par le DSM, bible des psychiatres ! Certaines personnes sensibles perçoivent le monde différemment et on les range dans la catégorie des malades mentaux parce qu'on ne &quot;croit&quot; pas à ce qu'ils perçoivent, alors qu'autrefois ils étaient considérés comme des prophètes, des visionnaires ou des saints! Mon &quot;tarot&quot;, reflète ma démarche personnelle, et son sens symbolique n'est pas conforme au véritable tarot.<br /> Merci de ta visite, bises